Histoire du club

Notre association a été crée en 2003, avant ça notre club fessait partir de L'association Maison de quartier Rive Droite de 1992 à 2003.

Nous nous sommes affilés à la F.SC.F  Fédération Sportive et Culturelle de France.

Le TWIRLING

A/ Mais qu'est ce que c'est le Twirling Bâton ?

"C'est un mélange de danse, de gymnastique avec un bâton".

Vous l'aurez compris, le twirling est un sport qui met en scène un bâton sur un thème musical. Les fondamentaux de ce sport sont au nombre de trois.

- le maniement du bâton, demandant aux athlètes une grande dextérité

- la danse ou expression corporelle, recherche du beau et de l'esthétique, de l'harmonieux, tout en manipulant un bâton

- la gymnastique, recherche du risque, de la virtuosité, par des mouvements adaptés au twirling.

Ainsi, ces 3 activités toujours associées font l'originalité du twirling, que l'on peut classer parmi les sports dits "ARTISTIQUES".

Donc, si on vous demande ce qu'est le twirling, vous pourrez répondre que c'est un sport qui nécessite des évolutions tridimensionnelles du corps et du bâton dans un espace géométrique limité en vue de réaliser un enchaînement destiné à être vu et jugé suivant un règlement.

Les chorégraphies sont effectuées sur une musique, soit :

- en équipe de 3 à plus (la plus part du temps à 6)

- en individuel

- en duo.

B/ Et le bâton, comment il est ?

Le bâton se compose d'une tige d'une seule pièce chromée, lisse ou martelée en spirale et de 2 embouts en caoutchouc blanc. De tailles différentes, l'un s'appelle le tip, l'autre la ball. Un contre poids placé à l'intérieur du tip donne un bâton l'équilibre adéquat sans lequel il ne pourrait tourner aussi rapidement.

Sachez tout de même que si tout est fait pour que le bâton tourne vite, cela signifie aussi que lorsqu'il retombe ça peut faire mal... Et oui !! Difficile de garder ses ongles intacts après une séance de twirling.

C/ A quel age peux t-on commencer?

A n'importe quelle age à partir de 5ans.

D/Où est-ce que ça se pratique le twirling ?

Un peu partout,  votre association est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) de 2003.

Mylene guimont et 7 autres plus de 4 ans
Solene Bierry et 11 autres plus de 4 ans